La start-up Promagric recherche 115 millions FCFA, pour honorer des commandes

La start-up Promagric recherche 115 millions FCFA, pour honorer des commandes

Dans la perspective d’une production en masse de ses kits d’analyse du sol, la start-up camerounaise Promagric ambitionne de lever 115 millions FCFA. Déjà adoptée par plus d’un millier d’agriculteurs africains, la solution technologique dénommée ClinicAgro est basée sur le Big data, l’IA et l’IoT.

Développeur de la solution ClinicAgro, sorte de laboratoire d’analyse des plantes et des sols grâce à une application numérique utilisable sur smartphones et tablettes, la start-up camerounaise Promagric, à travers une opération de levée de fonds, est à la recherche d’un financement d’un montant de 115 millions FCFA, confie Pyrrus Koudjou (photo), le promoteur.

« Nous avons des commandes au Cameroun, au Togo et en Côte d’Ivoire que nous ne pouvons pas honorer. […] A ce jour, nous avons besoin d’investir 115 millions FCFA pour produire en masse nos kits d’analyse des sols connectés, afin de les commercialiser auprès des entreprises agricoles, des ingénieurs agricoles et des agriculteurs, pour les aider à réduire leurs pertes agricoles. […] Car, une production agricole réussie commence par le choix d’un sol favorable », déclare-t-il, selon des propos relayés par Investir au Cameroun.

Selon Promagric, son laboratoire d’analyse sur smartphone utilise les technologies BigData, l’intelligence artificielle et l’internet des objets, pour fournir instantanément des résultats d’analyse des sols et des plantes aux utilisateurs. L’application développée en six langues est disponible sur PlayStore depuis fin décembre 2019, et est actuellement utilisée par 1200 agriculteurs répartis sur l’ensemble du territoire africain.

En 2019, cette innovation avait déjà bluffé le jury du concours Med’Innovant Africa. En effet, cette start-up camerounaise avait été sélectionnée parmi les cinq finalistes de cette compétition organisée par Euroméditerranée, une firme spécialisée dans les aménagements.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0