Le Nigeria rejoint un cadre de coopération numérique regroupant six pays du Moyen-Orient

Le Nigeria rejoint un cadre de coopération numérique regroupant six pays du Moyen-Orient

En se basant sur ses propres compétences, le Nigeria a réussi au fil des années à développer son secteur numérique. Mais ses performances paraissent encore insuffisantes pour l’économie numérique. Le pays qui en est conscient a décidé de puiser dans l’expertise étrangère pour ses objectifs.  

Le Nigeria coopèrera désormais avec l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Oman, le Pakistan, le Koweït et le Bahreïn dans le numérique. Lundi 12 avril, le pays a rejoint à cet effet l’Organisation de coopération numérique (DCO) – créée en novembre 2020 par ces cinq pays du Moyen-Orient – comme nouveau membre fondateur.

Selon l’Organisation, les axes de coopération entre les différents Etats membres porteront entre autres sur l’inclusion numérique des femmes et des jeunes, la circulation transfrontalière des données, le soutien à l’entrepreneuriat numérique, le développement du cadre réglementaire.

Le Nigeria a rejoint la DCO parce qu’il accorde actuellement une grande importance à la collaboration pour accélérer et réussir sa transformation numérique. En mars 2021, le ministre des Communications et de l’Economie numérique, Ali Isa Pantami (photo), l’avait d’ailleurs clairement exprimé. Lors de la 18e Assemblée générale annuelle des régulateurs des télécommunications d’Afrique de l’Ouest (WATRA), tenue à Abuja du 10 au 11 mars 2021, il avait milité pour le partage d’expérience et le soutien mutuel dans la sous-région pour dynamiser la croissance numérique.

En rejoignant la DCO, le Nigeria multiplie ses chances de réussir son entrée dans la quatrième révolution industrielle. « Pour faire avancer nos transformations numériques nationales, promouvoir le développement inclusif de l’économie numérique et relever les défis à long terme posés par la pandémie mondiale, nous avons affirmé notre intention de compléter nos efforts nationaux par une approche collaborative et multilatérale pour faire progresser nos intérêts communs dans l’espace numérique », a indiqué le Conseil de la DCO.

www.agenceecofin.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0