En partenariat avec l’UIT et la Norvège, le Ghana lance une formation sur le numérique

En partenariat avec l’UIT et la Norvège, le Ghana lance une formation sur le numérique

En 3 ans, le Ghana envisage de former plus de 14 000 personnes aux compétences TIC. Le pays, avec l’UIT et la Norvège, a lancé à cet effet l’initiative sur les centres de transformation numérique. L’objectif est d’accélérer l’édification d’une société numérique inclusive.

L’Union internationale des télécommunications (UIT), le gouvernement de la Norvège et le gouvernement du Ghana – à travers le Fonds d’investissement pour les communications électroniques du Ghana (GIFEC) – ont lancé l’initiative sur les centres de transformation numérique au Ghana, le 12 novembre 2020.

Selon Ursula Owusu-Ekuful, la ministre des Communications, 241 centres communautaires de technologies de l’information et de la communication (TIC) seront utilisés à travers le pays pour former toute personne intéressée aux compétences numériques, en collaboration avec Cisco.

Plus de 14 000 personnes (en particulier des femmes, des élèves, des enseignants et des groupes marginalisés) bénéficieront de cette initiative au cours des trois prochaines années. L’UIT indique qu’elle s’adresse «  à ceux qui ont besoin d’acquérir des compétences numériques de base pour utiliser des outils numériques et accéder à des services électroniques, ainsi qu’à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences de niveau élémentaire ou intermédiaire  ».

«  Elle s’adresse également aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité, et vise à aider les décideurs à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes ayant trait aux compétences numériques, l’objectif global étant d’assurer le bon déroulement du processus de transformation numérique au niveau national  », a poursuivi l’Union.

Le nouveau partenariat conclu avec l’UIT et la Norvège « permettra aux centres de transformation numérique, en particulier au Ghana, d’accélérer l’édification d’une société numérique inclusive, de veiller à ce que le manque de connaissances et de compétences ne fasse pas obstacle à la participation à l’économie numérique et de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0