Confronté à l’érosion de ses recettes pétrolières et à une baisse de sa croissance, le Gabon a mis en place un plan d’accélération de la transformation 2021-2023. Sixième pays le plus connecté d’Afrique, le Gabon ne manque pas d’atout pour faire du numérique la clé de voûte de cette stratégie.
Pour accélérer la transformation de son économie, le Gabon va s’appuyer sur le numérique et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les autorités prévoient pour cela de faciliter le développement d’entreprises locales du numérique et réussir le projet E-Gouvernement (un programme de numérisation du service public gabonais), a indiqué le Premier ministre lors de la présentation du Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (2021-2023).
« Nous avons changé d’ère, et le passage de relais entre l’économie matérielle et l’économie digitale se fait chaque jour sentir de manière plus aiguë », a-t-elle précisé. Pour la cheffe du gouvernement, « ces deux prochaines années, nous nous donnerons les moyens de réussir ce saut qualitatif ». Elle n’a pas donné les détails sur la stratégie qui sera déployée pour y parvenir.
Toutefois, pour l’atteinte de ces objectifs, le Gabon dispose de quelques avantages. Le pays a notamment mis en place des infrastructures du numérique ainsi qu’une batterie de programmes visant à aider les jeunes dans la création d’entreprises et la formation aux technologies de l’information et de la communication, rappelle Le Nouveau Gabon. Aussi, le Gabon est selon le dernier classement de l’indice de développement des TIC (2017), le 6e pays africain le plus connecté au monde et le 1er en Afrique centrale.
Réussir la bataille du numérique permettra donc de promouvoir les investissements dans le numérique et diversifier l’économie gabonaise dans un contexte où les revenus pétroliers du pays s’assèchent progressivement. Le secteur du numérique représente 5% du PIB, selon les données officielles.
Agence Ecofin
COMMENTS