Le 1er avril dernier, Singapour a entamé l’arrêt progressif des services 2G et les 123 000 abonnés dans le pays qui utilisaient encore de vieux appareils ont dû se mettre aux smartphones 3G ou 4G.
Les trois opérateurs locaux (M1, StarHub et Singtel) ont donc commencé l’arrêt « progressif » de leur réseau 2G le 1er avril, comme annoncé dans une déclaration commune publiée fin mars par l’Infocomm Media Development Authority (IMDA) et les opérateurs de télécommunications. L’arrêt du réseau devait être finalisé pour le 18 avril, marquant la fin des services 2G introduits en 1994 et des campagnes de migration initiées en 2015, lorsque l’IMDA avait annoncé ses plans d’abandonner le réseau.
En février 2017, quelque 123 000 abonnés dans le pays utilisaient encore les services 2G, notamment des utilisateurs de forfaits prépayés et postpayés. Ce nombre s’élevait à 191 300 en février 2016, avant de chuter à 132 300 en décembre 2016. Les trois opérateurs de télécommunications ont déclaré que la cessation des réseaux 2G était nécessaire pour libérer du spectre qui pourrait être redéployé pour fournir des services 3G et 4G plus rapides et meilleurs.
Pas de coût supplémentaire
Les abonnés 2G qui n’avaient pas encore migré après le 18 avril ont pu conserver le forfait de téléphonie mobile mensuel de leur opérateur respectif, mais ont dû se procurer un smartphone 3G ou 4G pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou accéder à d’autres services de données. Aucun coût supplémentaire n’a été facturé pour l’accès à ces services.
Pour assister les moins technophiles dans cette transition, l’IMDA a annoncé que des cours d’introduction aux smartphones allaient être proposés aux participants âgés de 50 ans et plus dans certains centres d’initiation à l’informatique pour les seniors, pour leur expliquer comment utiliser ces appareils.
Les opérateurs de télécommunications locaux ont également proposé des modèles de téléphones mobiles à moins de 50 dollars de Singapour (une trentaine d’euros) pour encourager les utilisateurs à sauter le pas. StarHub, par exemple, devait prendre contact avec ses clients 2G existants, y compris les entreprises, pour les inciter à procéder à la mise à niveau avant l’arrêt du réseau. M1 et StarHub se sont dits dans l’impossibilité de fournir une répartition de leur base d’abonnés.
D’après les statistiques de l’IMDA, il y avait plus de 3,41 millions d’abonnés 3G à Singapour en décembre 2016 et près de 4,86 millions d’abonnés 4G, dont des clients de forfaits prépayés et postpayés. Les opérateurs dans d’autres nations, comme l’Australie et les États-Unis, ont également mis un terme aux services 2G, notamment AT&T et Telstra.
Source : zdnet
COMMENTS