Commander un taxi, faire son shopping, trouver l’âme sœur, tout sera désormais possible depuis la messagerie instantanée de son smartphone.
« Souhaites-tu faire des rencontres ? », lance, sans autres préliminaires Tom, hipster souriant en chemise à carreaux bleux, dont la photo de profil vient de s’afficher dans la messagerie Facebook Messenger de Sandrine. Quelques secondes auparavant, cette trentenaire célibataire a engagé la conversation avec le nouveau « bot de rencontre » de Meetic sur la messagerie de Facebook. « Tu cherches un homme ou une femme ? », s’enquiert l’assistant virtuel auprès de la jeune femme, qui pourra choisir, quelques échanges de bulles plus tard, la personne de ses rêves parmi les profils proposés.
Derrière Tom et son alter ego féminin, Lara, se cache un programme informatique mimant l’échange que Sandrine aurait pu avoir avec un interlocuteur en chair et en os. Cet « agent conversationnel » – traduction du mot anglais chatbot – illustre la façon dont il devient possible de dialoguer avec des marques sans quitter la messagerie instantanée de son smartphone.
L’expérience débute dans l’Hexagone sur la messagerie de Facebook, où Voyages-SNCF, le service d’assurance pour les jeunes Switch by AXA et le quotidien 20 Minutes se sont lancés. « Partout, des dizaines de milliers de développeurs sont en train de créer des bots, et ils sont nombreux en France », indique Stan Chudnovsky, le responsable produit de Facebook Messenger. Ces premiers robots, qui fonctionnent un peu à la manière d’un serveur vocal interactif, sont encore assez bêtes, admet-il, « mais ce n’est qu’un début ».
Fini, la mosaïque de petites icônes
L’intelligence artificielle embarque à bord des applications de messagerie du monde entier. Comme Facebook Messenger, toutes ou presque veulent « se transformer en plates-formes intégrant de plus en plus de services pour simplifier l’expérience de l’utilisateur, comme le fait le chinois WeChat », analyse Thomas Husson, du cabinet Forrester. Plus besoin alors de sortir de l’espace…
source : lemonde
COMMENTS