Les cartes SIM non identifiées, mais actives continuent de poser problème au Nigeria. La Commission des communications qui redoute une complicité des opérateurs télécoms a décidé de vérifier qu’ils respectent la loi sur l’identification.
Les opérateurs de réseaux mobiles MTN, Airtel, Glo, 9Mobile ne peuvent plus vendre, encore moins activer de nouvelles cartes SIM au Nigeria jusqu’à nouvel ordre. Une injonction leur a été adressée par la Commission des communications du Nigeria (NCC) qui a engagé un audit quant à leur conformité aux directives d’identification des cartes SIM.
Le régulateur télécoms s’est vu confier cette tâche par le ministre des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Pantami, conformément à la volonté du gouvernement fédéral de consolider les résultats de l’exercice d’identification des cartes SIM de septembre 2019.
Le régulateur a notifié aux opérateurs télécoms que le non-respect de cette directive occasionnera la prise de sanctions sévères pouvant aller jusqu’au retrait de la licence d’exploitation.
De leur côté, les opérateurs – redoutant un impact considérable de cette interdiction de vente de cartes SIM sur leurs revenus, surtout durant la période des fêtes de fin d’année généralement pleine d’opportunités d’affaires – cherchent à rencontrer le ministre des Communications et de l’Economie numérique.
Selon MTN, les dispositions pour échanger avec le patron du secteur nigérian des télécommunications sur la levée, le plus tôt possible, de cette restriction commerciale seront prises au cours de la semaine.
Agence Ecofin
COMMENTS