MTN Group pense ouvrir sa branche mobile money aux investisseurs

MTN Group pense ouvrir sa branche mobile money aux investisseurs

Les grands groupes télécoms ont compris que la concurrence s’annonce rude en Afrique. Investir en conséquence devient indispensable. Plusieurs envisagent à cet effet de lever des capitaux en cédant quelques actifs.

Le groupe télécoms sud-africain songe à ouvrir sa branche mobile money à des investisseurs. Ralph Mupita (photo), le président-directeur général de MTN Group, l’a déclaré le lundi 12 avril dans un entretien accordé à Bloomberg.

Il a expliqué qu’avec des évaluations similaires à celles d’Airtel, la valeur de la branche  mobile money de MTN s’établirait à 75 milliards de rands, soit environ 5 milliards USD. Il a cependant souligné « qu’aucune décision n’a encore été prise, mais l’entrée en bourse sera une option envisagée si elle s’avère la meilleure approche pour débloquer de la valeur ».

Les prospections de MTN Group surviennent quelques semaines seulement après qu’Airtel Africa, l’un de ses grands concurrents sur le marché africain, a ouvert son capital à TPG Holdings et MasterCard. La branche africaine du groupe indien Bharti Airtel a réussi à lever plus de 300 millions USD avec ces deux opérations financières.

A travers l’ouverture du capital de MTN Money, MTN Group voit un moyen de lever des capitaux qui serviront à financer ses opérations africaines. La concurrence se développe sur le continent, notamment dans le segment de la connectivité et des services financiers. Renforcer ses atouts dans ce contexte particulier permettra à MTN Group d’accroître sa santé financière et de consolider sa position sur les marchés télécoms du continent.

Ibrahima NDOYE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0