Le gouvernement rwandais a entamé la mise en œuvre d’une loi visant à faciliter le climat des investissements et les procédures de création d’entreprises dans le pays. Le projet dénommé Start-up Act est en cours d’adoption dans plusieurs autres pays africains.
Le gouvernement rwandais a recruté la fondation Innovation for policy (i4Policy) pour rédiger une loi nationale sur les start-up. La fondation, qui est à l’origine du Start-up Act tunisien, rassemblera investisseurs, entrepreneurs et acteurs politiques pour impliquer toutes les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial dans un dialogue sur la réforme des politiques sur les start-up.
La mise en œuvre de ce projet se fera en 3 sessions. La première sera un webinaire organisé le 27 août 2020, pour présenter la nouvelle loi afin d’informer le grand public de l’initiative de réforme. La session sera diffusée en direct sur la page Facebook du ministère des TIC et de l’innovation.
Les autres sessions, qui auront lieu le 1er et le 2 septembre 2020 cibleront une cohorte de 60 entrepreneurs, investisseurs et diverses parties prenantes sélectionnés parmi les participants au webinaire public. L’objectif est de monter conjointement un écosystème favorable aux investissements et à la création d’entreprises dans le pays.
A l’exemple de la Tunisie, du Sénégal et du Rwanda, une loi sur les start-up sera bientôt soumise au parlement de la République Démocratique du Congo par la fondation i4Policy, et des lois similaires sont en cours d’élaboration ou d’exploration dans près de 20 pays africains.
Agence Ecofin
COMMENTS