Le Forum ivoirien du digital (FID) aura lieu le 5 septembre 2020 et se déroulera totalement en ligne, en raison de la pandémie Coronavirus (Covid-19), selon une note d’information transmise à Abidjan.net.
L’évènement qui devrait se tenir au cours du mois d’avril (3 et 4) dernier a dû être reporté à cause de cette pandémie avec un nouveau format, 100% en ligne à travers une retransmission en live des panels et des conférences au menu de ce rendez-vous.
Selon les initiateurs de l’évènement, le forum du digital a pour but de créer une saine émulation des activités digitales et une nouvelle dynamique. « Il permettra d’analyser l’évolution et la progression du digital, les implications économiques, politiques, culturelles sociales ! le forum est un état général du digital, ses implications dans l’éducation, l’économie et la paix sociales », estiment-ils.
C’est à Abidjan le Roof que s’est tenue la conférence de lancement officiel avec les partenaires. Le Directeur Exécutif dudit Forum, Lebel N’GORAN avait expliqué́ le maintien du FID et son évolution dans une formule inédite et totalement en ligne. Pendant son intervention, il a souligné́ l’importance de la tenue de ce forum ; car pour lui, plus que jamais les Ivoiriens ont besoin de maîtriser les avantages et de tirer profit du numérique.
Le Forum Ivoirien du Digital se tiendra, effectivement, à Abidjan le Roof le 05 Septembre de 09h30 à 16h30. Il y’aura des panels, des conférences retransmises en direct, le lancement de la première revue scientifique sur le digital, le lancement de la bourse des valeurs digitales, des podcasts, etc. Les sujets principaux seront la blockchain, la sécurité digitale, la banque digitale, la formation à distance, la responsabilité́ pénale et civile sur internet, l’économie du digital…
Le Forum Ivoirien du Digital est une initiative qui a le soutien de Facebook, et de plusieurs autres partenaires.
Évidemment, l’évènement sera diffusé sur les réseaux sociaux, plus de 20 plateformes digitales, 50 forums sur Facebook, Twitter, Youtube… Radios et télévisions nationales et internationales (RTI, RFI, JEUNE AFRIQUE, VOX AFRICA , VOX OF AMERICA …).
Les interventions seront montées en podcasts et diffusées sur la chaîne Youtube du FID et sur des sites partenaires. Un catalogue en numérique et imprimé sera distribué gratuitement. Une revue scientifique compilera les résolutions et données à l’issue du terme.
Selon les chiffres et statistiques, sur une population d’environ 25.220.000 habitants sur le territoire Ivoirien, on dénombre 32.380.000 millions soit 128 % de téléphones mobiles présents sur le territoire Ivoirien, 11.060.000 millions de personnes utilisent internet en Côte d’Ivoire. Le nombre des plus actifs sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire est de 4,900 millions de personnes soit un taux de pénétration de 19%. Les indicateurs numériques affichent positifs dans l’ensemble en Côte d’Ivoire mais population n’en profite pas assez.
Abidjan.net
COMMENTS