(JIROGASY) – La startup malgache Jirogasy et son projet d’ordinateur solaire nouvelle génération ‘Jirodesk V2’ viennent d’être récompensés dans le cadre d’un vaste appel à projets de Efficiency for Access Research and Development Fund. Le Fonds, qui rassemble différentes fondations (ex. IKEA, Rockefeller), agences de développements (ex. UK Aid, US Aid) et organisations internationales (ex. Banque Mondiale, IFC), vient d’attribuer £2.9 millions de financement à 20 structures développant des technologies solaires à destination des pays en développement.
L’initiative du Fonds est soutenue par l’agence de développement britannique UK Aid et la Fondation IKEA. Elle permettra d’acheminer des fonds à une vingtaine d’entreprises socialement et écologiquement engagées, notamment d’Ouganda, de Tanzanie et du Kenya. Jirogasy est la seule entreprise malgache et partage avec le reste des bénéficiaires la particularité de parier sur le off-grid pour aider les populations défavorisées de son territoire.
Alors que les autres bénéficiaires développeront des projets allant du financement de l’énergie (ex. Simusolar) à des technologies hospitalières (ex. Neopenda), Jirogasy continue à s’investir dans l’e-éducation des jeunes malgaches. Après son premier Jirodesk, un ordinateur solaire aux multiples usages, la start-up va créer et déployer une deuxième version plus avancée. Ce nouvel ordinateur va permettre une digitalisation accélérée de l’éducation à Madagascar dans les zones qui ne sont pas connectées au réseau national ou qui ont une faible alimentation électrique à travers un système peu énergivore.
Dans la continuité des efforts de Jirogasy, ce PC sera conçu et assemblé localement avec les talents de manufacture qui existent d’ores et déjà à Madagascar, par une équipe de 12 techniciens et ingénieurs. Dans cet assemblage, Jirogasy favorise l’utilisation de composants recyclés et d’origine africaine. La start-up s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire pour renforcer l’économie locale et continentale tout au long de sa chaîne de valeur.
Après une première phase pilote de prototypage et d’optimisation de son nouvel ordinateur solaire, l’entreprise pourra en faire pleinement profiter à différents établissements scolaires. L’objectif à terme est de fournir l’accès à ces appareils à plus de 10 000 étudiants malgaches chaque année.
Yann Kasay, le fondateur de Jirogasy et Young Leader 2019 de la French Africa Foundation, explique qu’« aux côtés de 19 autres projets récompensés par le Efficiency for Access Research and Development Fund, Jirogasy et son Jirodesk V2 s’engagent pour le développement de technologies solaires à impact social et environnemental. Nous menons de front nos combats pour l’e-santé et l’e-éducation, pour résoudre par la digitalisation et le off-grid les grands défis auxquels font face les populations défavorisés et l’ensemble des malgaches. »
COMMENTS