Le fabricant chinois de smartphones Huawei a dévoilé le 10 septembre son intention de lancer son propre système d’exploitation, Harmony OS, sur l’ensemble de ses appareils au plus tard en octobre 2021. L’OS est open source pour attirer le maximum de développeur d’applications et concurrencer Android.
Lors de sa conférence des développeurs, qui s’est tenue en Chine le 10 septembre 2020, Huawei a annoncé le lancement de son système d’exploitation Harmony OS 2.0, sur ses appareils qui possèdent entre 128 Ko et 128 Mo de RAM (mémoire vive, Ndlr). Le géant du mobile prévoit de lancer ensuite l’OS sur tous les appareils qui possèdent entre 128 Mo et 4 Go de RAM en avril 2021, et à l’ensemble de ses appareils à compter d’octobre 2021.
Huawei a conçu son système d’exploitation de telle sorte qu’il soit open source, pour prendre en charge le développement d’applications sur plusieurs types de périphériques : smartphones, téléviseurs, montres intelligentes, kits de voitures, enceintes connectées, etc. L’objectif est d’attirer le maximum de développeurs d’application qui gonfleront son catalogue.
Lors de la présentation de la première version de l’OS en août 2019, Richard Yu le PDG de la division mobile de Huawei indiquait « qu’il s’agit d’un système d’exploitation distribué basé sur un micro-noyau, qui offre une expérience fluide dans tous les scénarios. Il dispose d’une architecture fiable et sécurisée et prend en charge une collaboration transparente entre les périphériques ».
A travers son Harmpony OS, véritable démonstration de force, Huawei veut une fois de plus montrer qu’il a la capacité technologique d’offrir au monde une véritable alternative à la technologie américaine.
Agence Ecofin
COMMENTS