Le constructeur automobile américain veut profiter des nouveaux réseaux télécoms chinois pour ses services.
Des Buick, des Cadillac et des Chevrolet connectées en 5G en 2022. La promesse a été faite cette semaine par General Motors (GM). Mais ces voitures seront d’abord destinées au marché chinois. La patronne de GM, Mary Barra n’a donné aucune précision quant au lancement de voitures connectéesen 5G aux États-Unis.
Il y aura déjà plus de 16,6 millions de véhicules connectés en 4Gdu Groupe GM aux États-Unis, contre un peu plus de 5 millions en Chine. Le passage à la 5G va permettre d’apporter une meilleure qualité de services, avec une plus grande fiabilité, selon le constructeur américain.
Nouveau réseau et nouveaux services
Cette annonce permet aussi de mesurer l’importance de disposer d’un réseau 5G : il préfigure au développement de nouvelles catégories de services, ici, les véhicules connectés. Avec la 5G, GM vise une meilleure connexion entre les voitures et les infrastructures, de véhicules à véhicules. La 5G est nécessaire pour supporter le développement de ces nouvelles connexions, avec un temps de latence très faible et une meilleure résilience du service. Avec plusieurs objectifs en ligne de mire : fluidifier le trafic grâce à la transmission d’informations en temps réel, mais aussi arriver à un taux de «zéro accident» grâce aux véhicules connectés.
Des services sont déjà développés par les équipementiers, par exemple, une voiture peut «alerter» celles qui le suivent de la présence d’un obstacle sur la voie, ce qui permet de ralentir par anticipation. Or, en Chine, pays régulièrement endeuillé par de graves accidents de la route la question de la sécurité routière est cruciale.
figaro.fr
COMMENTS