Ethiopie: pas de quatrième opérateur télécoms sur le marché avant au moins dix ans

Ethiopie: pas de quatrième opérateur télécoms sur le marché avant au moins dix ans

Dans un souci de saine concurrence, le marché télécoms éthiopien devrait fonctionner avec trois opérateurs jusqu’en 2030. Les deux nouveaux qui rejoindront Ethio Telecom seront connus en mars 2021. Ils auront cinq ans pour couvrir 98% du territoire. A défaut, ils seront sanctionnés.

Dans un entretien accordé au site web éthiopien Addis Fortune, Brook Taye, le conseiller principal du ministère des Finances, a déclaré que le marché éthiopien ne pouvait absorber que trois opérateurs télécoms en une décennie, « avec un profit juste et équitable ». Ses déclarations se basent sur l’étude menée par le ministère des Finances et l’Autorité des communications d’Ethiopie (ECA) sur la dynamique du marché télécoms national.

Les deux nouveaux opérateurs attendus recevront des licences d’une durée de 15 ans. Ils ont cinq ans pour couvrir 98% de la population éthiopienne en services voix, data et messagerie. « Le non-respect de cette exigence entraînera une sanction », a indiqué Brook Taye (photo).

L’appel d’offres pour l’acquisition de l’une des deux licences sera ouvert une heure après la fermeture de l’appel à propositions, le 5 mars 2021. Selon Eyob Tekalign, le ministre d’Etat chargé des Finances, le comité d’évaluation attendra volontiers pour se lancer dans l’évaluation des offres en se basant sur « des critères de sélection qui combinent à la fois des mesures qualitatives et quantitatives ».

« Dans les 90 prochains jours, nous finirons par avoir un processus très compétitif. Et j’espère que nous recevrons une offre très compétitive. Nous nous attendons à annoncer les gagnants en mars », a conclu Brook Taye.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0