Morgan Lavaux, tétraplégique, a développé avec le CHU de Nantes un ingénieux système anti-escarres. Nommé Gaspard, il sera disponible à la fin de l’année.
Devenu tétraplégique à 24 ans, Morgan Lavaux aurait pu sombrer dans la dépression. Il a plongé dans l’entrepreneuriat. Le tapis connecté anti-escarres qu’il a inventé devrait changer la vie de tous ceux qui, comme lui, passent leurs journées en fauteuil roulant. Il y a quatre ans, ce costaud coiffé en brosse, as du saut d’obstacles en VTT et de la commercialisation de bureaux, est monté un peu haut et mal retombé. Une chute de 6 mètres dans un lac aux eaux trop peu profondes alors qu’il s’essayait au flyboard,cette planche propulsée dans les airs par deux turbines de Jet-Ski. Deux années entre hôpital et centre de rééducation, lit et fauteuil roulant, qui laissent au Nantais du temps, bien trop de temps, pour observer ce monde du handicap qu’il doit faire sien.
Il s’étonne ainsi du retour régulier en soins d’anciens patients. Des problèmes de dos, de poids et surtout de peau liés à une mauvaise position dans leur fauteuil roulant, voilà ce qui les ramène. « Les escarres, apprend alors Morgan Lavaux, c’est six mois d’alitement, fesses en l’air. La moitié des 600 000 personnes qui achètent un fauteuil chaque année déclare un problème de peau. Il fallait prévenir le risque, intégrer de l’intelligence au fauteuil. »
Un tapis truffé de capteurs
Tous les nouveaux détenteurs de fauteuil apprennent à soulager leurs appuis, à ramener un flux sanguin dans leur postérieur en se relevant avec les bras, pour ceux qui le peuvent, ou en variant légèrement leur posture grâce aux vérins du fauteuil. Une manœuvre appelée push up à effectuer impérativement toutes les 10-15 minutes.
Avec son ancien compère de virées sportives, Valentin Roy, développeur d’applications, Morgan Lavaux imagine un moyen de faciliter cet incessant gymkhana. Les deux hommes glissent sous le coussin anti-escarres du fauteuil un tapis truffé de capteurs qui restituent sur smartphone une cartographie des points de pression. Sur l’application…
source : lemonde
COMMENTS