ATDA 2019 A PARIS : Le Sénégal présente ses projets digitaux réalisés

ATDA 2019 A PARIS : Le Sénégal présente ses projets digitaux réalisés

Le défi de la transformation digitale, voilà un enjeu lourd et d’actualité pour beaucoup d’entreprises. A l’occasion de cette 8ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement du Sénégal Monsieur Alyoune Badara DIOP qui a participé au Panel 7 dont le thème était « Comment articuler la relation entre le privé, l’Etat, la collectivité ou encore la commune pour réussir la transformation ». Selon Monsieur DIOP le Sénégal est déjà au RV de la Transformation Digitale avec des projets qui ont été déjà réalisés par l’Etat du Sénégal, on peut en citer:
– TéléDAc : une plateforme pour la demande d’autorisation de construire. (Disponible sur le site www.teledac.gouv.sn),
– La plateforme de gestion de la demande d’emploi
– la plateforme e-taxe « Mon espace perso »
– CAMPUSEN permet aux nouveaux bacheliers sénégalais et étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures au Sénégal de demander une orientation dans les formations proposées par les différentes universités du Sénégal.
Toujours selon Monsieur DIOP l’Etat du Sénégal est en train de construire un Parc des Technologies Numériques à Diamniadio qui sera un parc de référence en Afrique.
Et pour l’accompagnement des jeunes et des start-ups il a souligné que l’Etat du Sénégal a mis en place un projet appelé (DER) la Délégation de l’entreprenariat rapide, un mécanisme de financement de l’auto-emploi pour les femmes et les jeunes.
Par rapport à des entreprises de référence il a cité l’entreprise Gaindé 2000 qui montre son expertise et ses compétences digitales en dehors même du Sénégal.

Ibrahima NDOYE   contact@digitalafrik.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0