Afrique du Sud: bientôt une taxe numérique pour Apple, Facebook, Netflix…

Afrique du Sud: bientôt une taxe numérique pour Apple, Facebook, Netflix…

Les géants du web pourraient bientôt être taxés en Afrique du Sud. C’est l’une des propositions d’un rapport de la Commission 4IR du chef de l’Etat Cyril Ramaphosa. Un rapport plaidant aussi pour une fiscalité adaptée qui aidera le pays à financer ses infrastructures.

Les grandes entreprises d’Internet comme Apple, Facebook, Netflix, Amazon, etc. pourraient bientôt payer une taxe numérique en Afrique du Sud. C’est ce qui ressort du récent rapport de la Commission 4IR (quatrième révolution industrielle) mise sur pied par le président Cyril Ramaphosa.

En effet, créée en 2019, cette commission présidentielle a examiné la situation technologique de la nation arc-en-ciel et les changements fiscaux à introduire afin de se préparer à la quatrième révolution industrielle. Plusieurs propositions ont été formulées.

Elles comportent trois volets que sont : une taxe numérique pour les compagnies technologiques internationales, une structure fiscale sur les minéraux traités et utilisés dans les composants de la 4IR et une incitation fiscale à la recherche et au développement (R&D) pour les startups de l’industrie 4.0.

Selon la Commission 4IR, il est « prioritaire » que l’Afrique du Sud participe activement aux efforts internationaux visant à garantir que les grandes entreprises du numérique paient une part équitable d’impôt dans les pays où elles opèrent.

Le rapport a précisé que les infrastructures essentielles et autres services subventionnés, tout comme les investissements publics, ne seront financés de manière durable que si ces entreprises technologiques ne peuvent pas se soustraire à l’impôt comme elles le font actuellement.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0