Airtel Africa cède ses tours télécoms de Madagascar et du Malawi à Helios Towers

Airtel Africa cède ses tours télécoms de Madagascar et du Malawi à Helios Towers

Quelques jours après l’ouverture du capital d’Airtel Money à The Rise Fund, Airtel Africa poursuit sa recherche de capitaux pour financer sa dette. La société a déjà identifié de nouvelles valeurs qui l’aideront dans l’atteinte de son objectif.

Airtel Africa, la branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel, a signé mardi 23 mars un accord avec Helios Towers. Il porte sur la cession de ses tours télécoms de Madagascar et du Malawi au gestionnaire de tours télécoms. Airtel Africa estime son portefeuille de tours télécoms dans ces deux marchés à 1 229 unités. Les transactions, qui devraient être conclues d’ici le quatrième trimestre de l’année, sont soumises à l’approbation des autorités de chaque pays et ne sont pas conditionnées l’une à l’autre.

« La contrepartie brute totale des transactions devrait s’élever à environ 108 millions de dollars. Selon les termes des opérations, les filiales du groupe Airtel Africa continueront à développer, entretenir et exploiter les équipements des tours dans le cadre de contrats de location séparés, en grande partie en devises locales, avec l’acquéreur », a déclaré Airtel Africa.

La société télécoms a indiqué que dans le cadre des transactions avec Helios Towers elle a également « accepté de construire 195 sites supplémentaires à Madagascar et au Malawi au cours des trois prochaines années […] une contrepartie supplémentaire de 11 millions de dollars est payable ».

Hormis les tours de Madagascar et du Malawi, Airtel Africa a aussi signé des protocoles d’accord exclusifs avec Helios Towers pour la cession de ses tours télécoms du Tchad et du Gabon. Ces deux  transactions qui sont encore soumises à la signature d’accords juridiques définitifs de vente devront obtenir l’approbation des autorités des deux pays une fois cette étape franchie.

La cession par Airtel Africa de ses tours télécoms de Madagascar, du Malawi, du Tchad et du Gabon rentre dans le cadre de son programme de monétisation d’actifs initié depuis le début de l’année. Il a enregistré son premier succès le 18 mars 2021 avec la cession d’une part minoritaire de ses actions dans Airtel Money à The Rise Fund, la plateforme mondiale d’investissement d’impact de TPG, pour 200 millions USD.

Raghunath Mandava, le président-directeur général d’Airtel Africa, a expliqué que ces transactions aideront l’entreprise « à améliorer la composition de notre dette et à en augmenter la durée par le biais de contrats de location à long terme, qui sont en grande partie payables en monnaie locale par nos entités opérationnelles, tout en réduisant la dette en devises du groupe ».

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0