L’Ethiopie est officiellement rentrée en possession de son premier microsatellite

L’Ethiopie est officiellement rentrée en possession de son premier microsatellite

L’Ethiopie peut désormais observer son territoire par ses propres moyens technologiques. Le 2 décembre 2020, le gouvernement a pris possession d’Ethiopian Remote Sensing Satellite-1, son tout premier microsatellite lancé dans l’espace le 20 décembre 2019 depuis la Chine.

Le gouvernement chinois a officiellement remis à la République fédérale démocratique d’Ethiopie son premier microsatellite baptisé ERSST-1 (Ethiopian Remote Sensing Satellite-1), le mercredi 2 décembre. La cérémonie s’est déroulée à l’Académie chinoise des technologies spatiales à Beijing.

Le satellite, lancé le 20 décembre 2019 depuis le centre de lancement spatial de Taiyuan en Chine, avait été construit par des ingénieurs éthiopiens, formés par la Chine, et des ingénieurs chinois. Il a coûté au total 8 millions USD, y compris la construction de la station au sol à l’observatoire spatial Entoto, près d’Addis-Abeba, la capitale. Une partie du financement a été fournie par la Chine.

Le satellite ETRSS-1 a été conçu pour la collecte de données et les études menées par les Ethiopiens sur le changement climatique, l’agriculture, les ressources forestières et hydriques et d’autres questions connexes. Avant sa remise définitive aux autorités éthiopiennes pour exploitation, le satellite ETRSS-1 a fait l’objet de tests jusqu’en février 2020.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0