Depuis mars 2020, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, presse tous les ministères du pays à adopter le numérique pour plus d’efficacité. Le ministère du Commerce, qui prévoit de se lancer, a discuté de la faisabilité du projet avec Huawei le 15 septembre.
Le ministère algérien du Commerce est « en passe de lancer des opérations d’envergure pour la numérisation du secteur », a déclaré le ministre Kamel Rezig (photo), le 15 septembre 2020. Pour réussir cette transformation, il a besoin d’expertise technologique, d’où l’audience accordée à Alex Daï le directeur général de Huawei-Algérie.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont étudié les voies et moyens pour le développement des technologies d’information et la numérisation du secteur du Commerce. Kamel Rezig a déclaré que « l’Algérie a besoin des technologies de pointe pour régir son commerce extérieur ». Il a insisté sur « la possibilité de tirer profit de l’expérience chinoise à travers l’accompagnement que pourrait assurer l’opérateur chinois ».
Pour le ministre du Commerce, Huawei devrait « s’intéresser davantage au marché algérien et y investir, un marché prometteur avec d’importants potentiels, notamment après l’entrée en exploitation effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ».
La numérisation du secteur du commerce, par le ministère en charge, cadre avec la nouvelle vision de gouvernement moderne portée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Depuis mars 2020, il presse les ministres de numériser tous les secteurs économiques du pays afin d’en améliorer l’efficacité, mais également d’en obtenir des statistiques fiables indispensables pour asseoir une économie forte et moderne.
Agence Ecofin
COMMENTS