Eolink lève 1 million d’euros pour sa nouvelle éolienne flottante

Eolink lève 1 million d’euros pour sa nouvelle éolienne flottante

La jeune entreprise innovante vient de lever 1 million d’euros pour créer un prototype de son nouveau modèle d’éolienne, qui sera testé en mer avec le soutien de l’Ifremer à Brest.

En Europe, les premières éoliennes flottantes à un seul mât commencent à fonctionner, dans le cadre du projet Hywind, au large de l’Ecosse. A Brest, la jeune entreprise Eolink travaille sur un projet d’éolienne flottante à quatre mâts, « pour une meilleure stabilité grâce à une répartition des contraintes », explique Marc Guyot, son président. Un prototype au 1/10e va être testé en mer au printemps. Afin de réussir cette étape, elle vient de boucler une première levée de fonds de 1 million d’euros, souscrite par les fonds régionaux Breizh Up et Force 29 (Crédit Agricole), des business angels et un industriel des énergies renouvelables, qui veut garder l’anonymat. L’Ifremer accompagne les travaux de R&D d’Eolink qui a déjà testé, à Brest, la maquette au 1/100e de son éolienne dans la piscine à houle de l’institut de recherche. Protégé par plusieurs brevets, le prototype haut de 22 mètres sera fixé au fond de l’eau par des lignes d’ancrage. « Elles sont prévues pour supporter des conditions climatiques cycloniques », précise Marc Guyot.

Une machine à taille réelle en 2021

L’éolienne devrait rester en mer un mois et subir une série de tests. En taille réelle, elle pourra produire 12 mégawatts quand le modèle installé en Ecosse a une capacité de 6 MW. « On estime que notre support, plus stable, nous permettra d’augmenter la taille des éoliennes. Produisant plus d’énergie, leur coût sera moindre », considère-t-il. Si les essais en mer sont concluants, une première machine de série sera construite à l’horizon 2021. « Eolink s’adresse à des entreprises bretonnes pour la réalisation et l’assemblage des différents ensembles du prototype », ajoute-t-il. En vitesse de croisière, Marc Guyot estime que le coût unitaire sera de l’ordre de 20 millions d’euros, soit 50 % de moins que les éoliennes au large de l’Ecosse.

source: lesechos

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0