Les forfaits mobiles avec engagement sont en voie de disparition

Les forfaits mobiles avec engagement sont en voie de disparition

73% des abonnés grand public ne sont désormais plus liés à leur opérateur. Un véritable raz-de-marée.

Il y a trois ans, la proportion de Français disposant d’une offre mobile sans engagement devenait pour la première fois majoritaire en atteignant tout juste les 51%. Aujourd’hui, ce mode de consommation a progressé de façon spectaculaire puisqu’il concerne désormais 68,8% du total des abonnés et 73,5% des clients grand public. Des chiffres révélés par l’observatoire du marché des services mobiles l’Arcep du 4e trimestre 2017 et publiés ce 1erfévrier 2018.

Et c’est tout logiquement que la portabilité atteint, elle aussi un niveau élevé avec 2,5 millions de numéros conservés en changeant d’opérateur.

Les MVNO connaissent un regain d’intérêt

Autre élément intéressant, la part de marché des MVNO est en légère hausse : 10,9 % au mois de décembre 2017 contre 10,6% en décembre 2016. Ces opérateurs virtuels qui louent leur réseau étaient pourtant en souffrance ces dernières années depuis l’émergence il y a six ans d’offres low cost comme celles de Free Mobile, Sosh et red by SFR. Beaucoup ont été rachetés par des opérateurs intégrés comme Virgin Mobile ou ont fusionné, à l’image de Prixtel qui a avalé Zero Forfait.

C’est aussi la première fois depuis longtemps que le nombre de cartes SIM des MVNO progresse : plus 160 000 en un an ce qui leur permet d’atteindre un total de 7,8 millions au 31 décembre 2017. Des signes de rebond qui sont peut-être à mettre au crédit d’innovations marketing et commerciales comme le forfait Blu qui permet à ses utilisateurs de communiquer gratuitement à condition d’être exposé à de la publicité.

Source : 01net.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0