Le Kenya, l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Zimbabwe partagent désormais un réseau Internet sans fil commun baptisé #SasaiWiFiFinder. L’initiative pilotée par Liquid Telecom Group et Cassava Fintech International sera étendue à 7 autres pays d’Afrique où Econet Global Ltd jouit d’une présence.
Le groupe télécoms zimbabwéen Econet Global Limited, à travers ses filiales Liquid Telecom Group (LTG) et Cassava Fintech International (CFI), a annoncé le 13 octobre 2020 le lancement d’un réseau Internet sans fil panafricain baptisé #SasaiWiFiFinder. Le réseau partagé par le Kenya, l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Zimbabwe offrira aux habitants l’accès Internet « le plus abordable ».
Nic Rudnick, le PDG de Liquid Telecom, a affirmé qu’au sein de l’entreprise « nous croyons fermement que chaque Africain a droit à une connectivité haut débit, et avec les bornes Wi-Fi #SasaiWiFiFinder, nous faisons de cette vision une réalité. Cette initiative s’inscrit dans la vision de notre société mère Econet d’un avenir inclusif et connecté qui ne laisse aucun Africain derrière ».
« Le réseau de connectivité que nous avons créé avec ces points d’accès garantira un accès omniprésent aux entreprises et aux consommateurs à des tarifs extrêmement abordables. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie dans la construction de l’avenir numérique de l’Afrique », a-t-il ajouté.
Après le lancement du réseau au Zimbabwe, les deux partenaires annoncent son extension prochaine à l’Afrique du Sud, au Soudan du Sud, à la République démocratique du Congo, au Botswana, au Burundi, au Lesotho et à la Tanzanie.
Pour Darlington Mandivenga, le directeur général du groupe CFI, le réseau #SasaiWifiFinder est « un élément essentiel du programme d’inclusion numérique sociale et financière que nous menons avec passion à travers l’Afrique. Il fait partie de notre vaste stratégie visant à fournir des solutions qui répondent aux problèmes quotidiens des gens de tous les jours ».
Agence Ecofin
COMMENTS